Canon EOS R5 et EOS R6 : Des performances inégalées, une créativité sans limite

Accueil Nouveautés Canon EOS R5 et EOS R6 : Des performances inégalées, une créativité sans limite

Canon EOS R5 et EOS R6 : Des performances inégalées, une créativité sans limite

Canon annonce le lancement des EOS R5 et EOS R6, deux appareils photo hybrides plein format révolutionnaires qui viennent enrichir la gamme du Système EOS R développé sur les bases de la nouvelle monture RF.

L’EOS R5, boîtier professionnel produit des photos de 45 millions de pixels à la cadence d’acquisition exceptionnelle de 20 im./s1 et constitue le premier hybride plein format capable d’enregistrer de la vidéo RAW 8K  jusqu’à 29,97 im./s en interne et de la vidéo 4K à 120p.

Le second modèle dévoilé aujourd’hui, l’EOS R6, est un boîtier parfait pour les amateurs experts et les professionnels qui souhaitent accéder à de nouvelles possibilités. Ce dernier peut également atteindre la cadence de 20 im./ s1 pour l’acquisition d’images de 20,1 millions de pixels et permet l’enregistrement vidéo 4K jusqu’à  60p et Full HD jusqu’à 120p. A ce niveau de vitesse et de définition, les EOS R5 et R6 s’imposent d’emblée comme des boîtiers uniques sur le marché.

Une nouvelle donne en matière d’hybrides

L’association de la technologie des capteurs CMOS de nouvelle génération et des objectifs RF à hautes performances permet l’acquisition d’images caractérisées par des niveaux de détails inédits à des vitesses d’acquisition inégalées sur le marché. En mode d’obturation électronique, l’EOS R5 et l’EOS R6 photographient jusqu’à la cadence de 20 im./s1 et de manière totalement silencieuse, tout en assurant l’exposition entièrement automatique et le suivi autofocus. Les photographes spécialisés dans les prises de vues nécessitant une grande qualité d’image et une discrétion totale, en photo comme en vidéo, pourront s’appuyer en toute confiance sur ces deux nouveaux boîtiers Système EOS R. En complément à l’obturation électronique, l’EOS R5 et l’EOS R6 proposent aussi une obturation mécanique qui permet des cadences d’acquisition allant jusqu’à 12 im./s1.

Pour la première fois dans l’histoire des boîtiers Canon EOS, les EOS R5 et EOS R6 proposent un système de stabilisation sur 5 axes intégrés au boîtier (IBIS) qui présente l’avantage d’être compatible avec tous les types d’objectifs. Ce nouveau système de stabilisation a été développé de manière à pouvoir agir en coordination avec le stabilisateur optique des objectifs RF. Ainsi, le stabilisateur des objectifs RF corrige les effets de tangage et de lacet tandis que le capteur assure en complément la correction des vibrations horizontales, verticales et de roulis. Ce système ‘intelligent’ de double stabilisation compense ainsi les mouvements de bougé pour un gain de vitesse incroyable pouvant aller jusqu’à 8-stops2, c’est-à-dire la meilleure performance de stabilisation au monde2. Il apporte ainsi un nouveau potentiel créatif en prise de vue photo et vidéo à main levée.

Le grand diamètre de la monture RF garantit que la lumière provenant de l’objectif atteint bien l’intégralité de la surface du capteur jusque dans les coins, même lorsque le système de stabilisation IBIS commande son décentrement. Ce diamètre de 54 mm permet par ailleurs de concevoir des objectifs RF dont la formule optique forme un cercle-image plus grand qu’à l’habitude, ce qui donne davantage de latitude de mouvement au stabilisateur du boîtier. Dans ces conditions, cela signifie que certains objectifs RF dépourvus de stabilisateur optique, comme par exemple le RF 85mm F1.2L USM ou le RF 28-70mm F2L USM bénéficient de la stabilisation d’image jusqu’à 8 stops2.

La stabilisation interne au boîtier fonctionnant sans restriction avec les objectifs Canon EF à stabilisateur optique, les photographes habitués à ces objectifs bénéficieront d’un potentiel de stabilisation renforcé pour la correction du roulis et des mouvements horizontaux et verticaux (X-Y). D’autre part, les utilisateurs d’objectifs EF sans stabilisateur bénéficieront également de la stabilisation sur 5 axes assurée par l’IBIS des boîtiers EOS R5 et EOS R6.

Des images toujours plus nettes

La technologie du processeur DIGIC X constitue un des fondements des EOS R5 et EOS R6. Il s’agit d’une technologie très convoitée, développée pour l’impressionnant EOS-1D X Mark III et compatible avec la nouvelle génération d’autofocus Canon AF CMOS double pixel II dont les performances en vitesse et en fiabilité atteignent des niveaux inégalés. L’AF le plus rapide au monde fait ainsi le point en seulement 0,05 secondes3. L’EOS R5 peut assurer la mise au point dans des conditions de lumière aussi faibles que IL -65. L’EOS R6 est le premier EOS dont l’AF fonctionne jusqu’à IL -6,54,5. Côté précision de l’autofocus, celui-ci reste effectif même dans les conditions de faible lumière et de faible contraste correspondant à ces valeurs extrêmes.

Le système AF Canon ‘iTR AF X’ a été développé à partir d’une intelligence artificielle par apprentissage, associé à la détection de visage/œil, il garantit un suivi de mise au point sur les personnes même lorsque celles-ci bougent ou se déplacent de manière imprévisible. Si une personne tourne momentanément le dos à l’appareil, sa tête et son corps continuent à être détectés et suivis.

Les possibilités de suivi AF liées à l’algorithme d’apprentissage permettent de reconnaitre le visage et les yeux des personnes mais également la tête et les yeux des chiens, des chats et des oiseaux, aussi bien en photo qu’en vidéo. Les EOS R5 et EOS R6 garantissent ainsi une grande précision de mise au point et de suivi quelles que soient la taille, la posture et l’orientation du visage et de la tête des personnes et des animaux, apportant ainsi au photographe une confiance accrue dans sa maîtrise de prise de vue, même avec des sujets aux comportements les plus imprévisibles.

Des boîtiers ultra connectés

Avec les technologies Bluetooth et Wi-Fi intégrées, l'EOS R5 (Wi-Fi 5 GHz8) et l'EOS R6 (Wi-Fi 2.4 GHz8) peuvent être facilement connectés à un smartphone ou à des réseaux permettant le partage de fichiers à haut débit et le transfert sur FTP/FTPS. Les EOS R5 et EOS R6 peuvent également être contrôlés à distance soit avec l’application Canon Camera Connect disponible sur tablettes et smartphones, soit avec l’application Canon EOS Utility disponible sur Mac ou PC, via le Wi-Fi ou l'USB 3.1(Gén. 2). La diffusion de contenu étant primordiale, les EOS R5 et EOS R6 prennent en charge le transfert automatique de fichiers de l'appareil vers la plateforme cloud image.canon pour partager et imprimer facilement des images ou les intégrer aux flux Google Photos9 ou Adobe Cloud9.

EOS R5 : un boîtier prodigieux

L’EOS R5 marque une avancée sans précédent dans l’univers de la technologie hybride et s’affirme ainsi comme l’appareil photo EOS6 donnant la plus haute résolution d’image jamais atteinte. L’association du DIGIC X, du capteur CMOS et des objectifs RF font progresser tous les aspects de la qualité de l'image afin d'atteindre une résolution supérieure à 45 mégapixels. L’EOS R5, c’est aussi jusqu’à 100% de couverture AF7 avec 5 940 points AF sélectionnables et une plage de sensibilité de 100 à 51 200 ISO pour des sujets parfaitement mis au point, même en conditions de faible lumière. Le double logement de cartes CFexpress et SD UHS II haute vitesse, logé dans un boîtier en magnésium résistant aux intempéries permet une sauvegarde des fichiers en tout sécurité.

Les professionnels de la vidéo peuvent enregistrer en interne de la vidéo RAW 8K 12 bits sur toute la largeur du capteur afin d’obtenir des résultats d’aspect cinéma tout en bénéficiant du suivi AF en continu pour les personnes et les animaux (chiens, chats, oiseaux). L’EOS R5 établit par ailleurs de nouvelles références pour les vidéastes qui tournent en 4K. L’acquisition en 4K DCI (plein format) et en 4K UHD à des cadences allant jusqu’à 120p (119,88 fps) et en qualité 4:2:2 10-bits, assure à la fois une haute définition et des possibilités de ralentis spectaculaires tout en conservant l’intégralité du niveau de performance AF. Les réalisateurs cherchant à obtenir la plus haute qualité 4K pourront utiliser le mode 4K HQ afin de restituer un niveau de détails incroyable avec des cadences allant jusqu’à 30p, grâce à une technique de sur-échantillonnage (« oversampling ») du 8K.

Enregistrement vidéo RAW 8K en interne jusqu’à 29,97 fps (non-recadré)
Enregistrement vidéo 8K en interne jusqu’à 29,97 fps (non-recadré) en 4:2:2 10 bits Canon Log (H.265) ou 4:2:2 10 bits HDR PQ (H.265)
Enregistrement 4K en interne jusqu’à 119,88 fps (non-recadré) en 4:2:2 10 bits Canon Log (H.265) ou 4:2:2 10 bits HDR PQ (H.265)
Sortie HDMI en 4K à 59,94 fps 4:2:2 10 bits en Canon Log ou 4:2:2 10 bits HDR PQ
A la demande des utilisateurs de boîtiers EOS professionnels, la commande par multi-contrôleur est de retour sur l’EOS R5 en plus de la possibilité de sélection de l’AF par toucher/glisser sur l’écran tactile orientable de 8,1 cm et de résolution 2,1 millions de points. D’autre part, grâce à la fonction RAW double pixel, la correction de netteté, de contraste de l’arrière-plan et la modification de l’éclairage des portraits est possible après l’acquisition d’image afin d’accroître les possibilités créatives. Le viseur électronique de 1,27 cm (0,5 pouce), d’une résolution de 5,76 millions de points et d’une fréquence de rafraîchissement d’image à 120 im./s est à l’origine d’un confort visuel inédit proche de la vision humaine comparable à celui d’un viseur optique.

EOS R6 : excellent dans tous les domaines

L’EOS R6, comme l’EOS R5, met en avant les étonnantes capacités du Système EOS R et apporte aux amateurs experts tous les atouts pour la réussite d’images spectaculaires, en photo comme en vidéo. Caractérisé par sa vitesse d’acquisition et sa réactivité associées à la qualité du plein format, l’EOS R6 est un boîtier performant et polyvalent qui répond très largement aux exigences des amateurs experts et des semi-pros, quels que soient leurs domaines de prédilection. Pour saisir les actions et les mouvements les plus rapides, les passionnés de sport et de faune sauvage pourront en effet compter sur l’exceptionnelle cadence d’acquisition de 20 im/s1, sur la flexibilité du système de mise au point basé sur l’IA, sur la possibilité de sélectionner jusqu’à 6 072 collimateurs AF, et sur le potentiel des modes AF avec détection du visage et des yeux des personnes et détection de la tête de certains animaux (chiens, chats, oiseaux). Le capteur CMOS de 20,1 millions de pixels de l’EOS R6 partage des technologies et des performances initiées par l’EOS-1D X Mark III et en particulier la sensibilité avec une plage ISO auto de 100 à 102 400 ISO qui permet d’enregistrer des images de qualité optimale, même dans les environnements à la luminosité délicate. Ces possibilités issues d’un boîtier professionnel de référence tel que l’EOS-1D X Mark III confèrent à l’EOS R6 une souplesse et un potentiel de maîtrise complètement inédits.

 

En permettant aux créateurs de contenus de répondre à la demande simultanée de photos et de vidéos de qualité, l’EOS R6 innove avec la possibilité de filmer en résolution 4K UHD jusqu'à 59,94 fps par sur-échantillonnage (« oversampling ») à partir du 5,1K. Il est également possible de produire de magnifiques séquences de ralenti avec AF, en enregistrement Full HD jusqu’à 119,88 fps. En mode vidéo, l’affichage zébra peut être utilisé comme guide pour le réglage d’exposition : une fonction particulièrement utile pour les scènes présentant des risques de surexposition. Avec l’option d’enregistrement en interne en H.264 8 bits ou H.265 YCbCr 4:2:2 10 bits et Canon Log, les utilisateurs pourront également apprécier le bénéfice d’une souplesse ultime en post-production.

Le viseur électronique de 1,27 cm (0,5 pouce) et de résolution de 3,69 millions de points avec fréquence de rafraîchissement d’image de 120 im./s, présente un temps d’inertie minime, idéal en photo de sport. La visée est très lumineuse et réactive. L’écran LCD orientable de 7,6 cm et de résolution de 1,62 millions de points est idéal pour cadrer depuis des points de vues originaux. Deux logements pour cartes mémoire de type SD UHSII permettent d’enregistrer simultanément sur deux cartes avec la possibilité de choisir 2 formats différents assurant par ailleurs la sécurisation des fichiers.

Trois nouveaux accessoires EOS

Batterie LP-E6NH

Les EOS R5 et EOS R6 sont fournis avec une nouvelle batterie longue durée LP-E6NH qui est également compatible avec tous les boîtiers précédents utilisant les batteries de la série LP-E6. La LP-E6NH remplace le modèle précédent LP-E6N, elle offre une capacité accrue de 14% pour atteindre 2 130 mAh. Elle augmente ainsi l’autonomie des EOS R5 et R6 tout comme celle des autres boîtiers et de leurs accessoires.

Grip-batterie BG-R10

Ce grip pour l’EOS R5 et l’EOS R6 permet d’augmenter leur autonomie. Il est idéal pour les prises de vues de reportage de mariage, la photo de nature et le reportage documentaire en extérieur. Il permet en effet d’alimenter le boîtier par 2 batteries (LP-E6/N/NH). Il présente l’avantage de comporter un second jeu de commandes accessibles lorsque l’appareil est tenu en cadrage vertical.

Grip-Wi-Fi WFT-R10

De configuration proche de celle du grip-batterie, le grip-Wi-Fi WFT-R10 compatible avec l’EOS R5 assure la fonction de transmetteur de fichiers par Wi-Fi avec multiplexage MIMO par 2x2 antennes pour des transmissions plus rapides et de plus longue portée. Le WFT-R10 propose un protocole réseau sécurisé supplémentaire permettant le SFTP par Wi-Fi. Il comporte également un port Ethernet 1 Go pour encore plus de vitesse et de sécurité.

Canon lance également aujourd’hui 4 nouveaux objectifs RF et deux multiplicateurs de focale : les RF 85mm F2 MACRO IS STM, RF 600mm F11 IS STM, RF 800mm F11 IS STM, RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM, multiplicateur RF 1,4x et multiplicateur RF 2x.

soigniesphoto.be Canon EOS R5 et EOS R6 : Des performances inégalées, une créativité sans limite
x
Pour mieux vous servir, nous utilisons des cookies Plus d'informations. Accepter les cookies