Review: Samyang 75mm AF f/ 1.8 pour Sony E-mount

Accueil Nouveautés Review: Samyang 75mm AF f/ 1.8 pour Sony E-mount

Review: Samyang 75mm AF f/ 1.8 pour Sony E-mount

Auteur: Thomas Kuipers



La semaine dernière, j'ai pu tester le nouveau Samyang AF 75mm f / 1.8. Cet objectif fait partie de la série Tiny de Samyang. Ces lentilles sont, comme leur nom l'indique, très petites, légères et ont beaucoup à offrir. Comme cet objectif est si léger et si petit, il est beaucoup plus intéressant pour moi d'emporter mon appareil photo, surtout un jour normal.


Un objectif abordable et léger qui offre une excellente qualité et est facile à transporter.

Specs
Cet objectif coûte actuellement environ 419 euros. Ce qui rend cet objectif encore plus attrayant pour moi. Les dimensions sont (ø x L) : 65 x 69 mm et la taille du filtre est de 58 mm. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les objectifs principaux dans cette longueur focale, mais je comparerais cet objectif avec le Sony 85mm f/1.8 ou le Samyang 85mm f/1.4 qui sont tous deux beaucoup plus grands et plus lourds. Je me moque de la gamme supplémentaire de 10 mm que vous obtiendriez chez les concurrents. Je le recadrerais un peu et perdrais un peu de résolution. De toute façon, je n'ai pas l'intention d'utiliser tous les 24mps pour un gros tirage. Quant à l'ouverture, c'est bien d'avoir un peu de lumière supplémentaire, mais pour moi, c'est bien de tirer avec f/1,8.


Première impression
Quand j'ai mis la main sur cet objectif, je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait fournir des photos d'une telle qualité. Mais après avoir placé cet objectif sur un Sony A7III et fait quelques portraits, c'était clair.


Lentille premièreAvec cet objectif, vous devez être un fan des nombres premiers. Je n'utilise qu'un objectif grand angle pour les paysages. Je trouve que je veux souvent savoir à quoi ressemblerait l'image avec différentes longueurs focales, simplement parce que j'aime expérimenter. Un ensemble complet de cette série serait alors parfait. Par exemple un 24 mm, un 35 mm et un 75 mm. Comme tous ces objectifs sont si légers et petits, je ne vois aucun problème à mettre quelques lentilles dans mon sac.


Autofocus
L'autofocus est rapide et précis. Ce n'est pas le plus rapide que j'ai vu, mais il est assez rapide pour les situations dans lesquelles j'ai testé l'objectif. Il est similaire à l'autofocus du Tamron 28-75mm f/2.8.


Netteté et bokeh
Cet objectif est beaucoup plus précis que ce à quoi je m'attendais. À f/1,8, elle est nette au centre mais légèrement moins dans les coins. Il y a aussi un peu de déviation de couleur dans les coins. À f/2,8, l'image est nette comme un rasoir et l'écart de couleur a largement disparu. Habituellement, ces coins sont en arrière- plan, donc ça ne me dérange pas d'utiliser f/1.8. C'est très agréable de pouvoir jouer avec la profondeur de champ. Soit pour isoler des détails, créer de jolis arrière-plans flous et mettre un peu d'emphase sur le modèle. Avec une ouverture de f/1,8 et une longueur focale de 75 mm, cela fonctionne très bien. Le bokeh est doux et agréable à regarder.



Changement de mode personnalisé


Le Samyang est équipé d'un interrupteur à deux positions. Le mode un fera de l'anneau un anneau de mise au point avec une mise au point manuelle. Avec le mode deux, vous pouvez contrôler l'ouverture avec la bague. D'autres fonctions pourront être ajoutées lors d'une prochaine mise à jour du microprogramme. Pour moi, cet ajout n'est pas nécessaire et j'ai tendance à tourner accidentellement l'anneau et à changer mon ouverture.


 Sur le terrain
J'ai utilisé cet objectif plusieurs fois sur place - Mode et portrait
- Détails
- Paysage
- Ville


Mode et portrait
C'est pour cela que cette lentille est faite et vous le remarquerez immédiatement. Les portraits sont tout simplement superbes avec cet objectif. J'ai photographié pendant un certain temps avec ce combo Sony / Samyang, puis j'ai utilisé le Nikon APSC de mon ami avec un objectif 18-55 mm f/3.5-5.6. Je voulais juste revenir directement au Samyang 75mm. Cela rend le tournage beaucoup plus amusant. Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, l'avant et l'arrière-plan sont complètement flous et très doux, alors que le modèle est super net.



Détails

Outre les portraits, il est très amusant de saisir les détails avec cet objectif. Une distance focale de 75 mm est parfaite pour cela. Il aurait été bon que la distance minimale de mise au point soit un peu plus courte, mais pour la plupart des sujets, 69 centimètres suffisent. Le choix de nombreuses valeurs d'ouverture donne également beaucoup de liberté. Par exemple, sur une photo, vous pouvez avoir tout en évidence ou choisir d'avoir une petite partie en évidence.


Paysage

Bien que je n'utiliserais normalement pas un objectif de 75 mm pour photographier des paysages et des scènes de forêt, j'ai été surpris de ce que je pouvais capturer avec cet objectif. Ici, la grande ouverture est très pratique quand il y a peu de lumière et un peu de vent. Pour certaines scènes, j'ai dû recadrer un peu pour obtenir la composition que je voulais (car zoomer avec les pieds n'est pas la même chose que recadrer). Mais une belle photo de 12MP me rend quand même heureux.


Ville

Photographier des villes avec cet objectif n'est pas ma préférence. Je préfère un angle extrêmement large pour cela. De cette façon, je peux montrer beaucoup plus de la ville. Pour la photographie de rue et certaines scènes de nuit, cela peut être un très bon objectif.


Conclusion

Cet objectif est fait pour les portraits et c'est vraiment un objectif parfait pour cela. Photographier les détails est aussi très amusant avec cet objectif. Ce 75 mm est vraiment unique car vous utiliseriez normalement un 50 mm ou un 85 mm pour les portraits. En combinaison avec la qualité et le prix, c'est vraiment une bonne option pour un objectif d'amorce de portrait. Il est petit, donc facile à emporter avec vous sur un tournage ou à utiliser comme un petit kit avec le Sony A7III ou même un A6600.


Auteur: Thomas Kuipers


Voir le Samyang 75mm f1.8 sur le site

soigniesphoto.be Review: Samyang 75mm AF f/ 1.8 pour Sony E-mount
x
Pour mieux vous servir, nous utilisons des cookies Plus d'informations. Accepter les cookies